Radis Coop, Comme son nom l’indique c’est aussi une coopérative.

En 2020, sous l’impulsion des fondatrices, Edith, Coraline et Claire, c’est sous cette forme que le projet prend vie. Elles seront alors rejointes par près de 160 coopérateurs.

En 2024, lorsque moi, Coline – active depuis une dizaine d’années dans le milieu coopératif, je m’apprête à reprendre ce projet et en assurer la gestion, c’est une évidence d’en préserver la structure coopérative.

Que ce soit en 2020 ou en 2024, la raison de ce choix est très simple, pas besoin d’être originales : « Ensemble on va plus loin ». Une coopérative c’est en effet la force d’un groupe, c’est un projet porté par plusieurs pour servir des intérêts communs. Radis coop, c’est une épicerie, certes gérée par moi-même, mais imaginée par plusieurs, soutenues par de nombreux coopérateurs et c’est cet assemblage d’énergies, de volontés, d’intérêts qui en font votre petite épicerie de quartier si conviviale.

Et si on était encore plus ?

Et oui, dans une coopérative le nombre fait la force. Plus nous sommes nombreux, plus nos moyens augmentent. Plus on est nombreux, plus notre communauté est large, plus nous sommes à vouloir prendre soin du projet et plus le projet prend du sens.

En Avril 2025, après 5 ans d’existence donc, en cette période de renouveau pour la coopérative suite à mon arrivée notamment, il nous a semblé temps de ré-ouvrir la prise de parts et de permettre à d’autres de nous rejoindre. Pourquoi ?

  • Réaffirmer l’importance et la valeur de notre petite épicerie au cœur de Mont Saint-Guibert qui offre un service de proximité, où l’alimentation retrouve un sens humain.
  • Permettre à Radis Coop de prendre un second souffle, redynamiser l’épicerie.
  • Permettre à tous les clients fidèles de s’approprier ce projet et d’y prendre part de manière plus active
  • Réaliser des investissements pour assurer le développement du magasin comme :
    • Mise en place d’un nouveau système informatique intégrant le système de caisse et la comptabilité, et permettre ainsi une gestion facilitée et un suivi financier plus précis et coordonné.
    • Placer de nouveaux frigos, en particulier pour légumes afin de proposer un rayon fruits et légumes mieux achalandé, permettre une meilleure gestion de la conservation de fruits et légumes, optimiser la place en magasin et en stock.

Ces deux investissements, ont évidemment pour but d’offrir un meilleur service aux clients.

Envie de nous soutenir ?

Vous êtes clients depuis longtemps mais n’étiez pas encore coopérateurs ? Vous êtes déjà coopérateurs mais avez envie de participer à ce renouveau également ? Vous n’êtes ni vraiment l’un ni l’autre, mais avez envie de soutenir l’évolution de l’épicerie et son projet et de marquer votre soutien à un projet local ?

En pratique : 

Les parts sympathisants ont une valeur de 40 euros (Parts B). Vous pouvez souscrire de 1 à 125 parts, pour un montant maximal de 5000 euros. Les parts sont nominatives.

Notre coopérative respecte le principe 1 Coopérateur – 1 voix.

Convaincu ?  Compléter le formulaire ci-dessous. Une fois le paiement effectué nous vous recontacterons et vous transmettrons votre attestation de coopérateur.